AMÉLIORER L’IMAGE DE SOI PAR LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE

Depuis quelques années, l’image de soi s’invite partout. Incontournable dans les stages de développement personnel et professionnel. Mais ne nous y trompons pas, l’image de soi n’est pas seulement une histoire de look et de style vestimentaire….C’est bien plus que cela. Alors, pourquoi parle-t-on de l’image de soi aujourd’hui ? Pourquoi est-elle devenue si importante dans notre société ? Et surtout, comment la sophrologie peut-elle l’améliorer ?

Tout d’abord, intéressons-nous à la notion d’image de soi. Qu’est-ce que l’image de soi ? L’image de soi est une représentation que l’on se fait de soi-même quant à son physique et à ses capacités dans tous les domaines. Il s’agit d’une représentation subjective, d’un schéma mental construit sur nous-mêmes, mais qui ne correspond pas toujours à l’image que les autres perçoivent de nous. L’image de soi est donc une image mentale qui n’est pas réaliste mais cependant à laquelle nous croyons. Avoir une image positive de soi, c’est avoir une vision juste de soi-même : s’aimer et s’accepter tel que l’on est. C’est porter un regard positif sur soi, connaître ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, se sentir bien avec les autres.

Pourquoi notre image de soi peut-elle être fausse ? Il arrive bien souvent que l’image que nous avons de nous-mêmes ne correspond pas à la façon dont les autres nous perçoivent. L’image de soi est aussi liée au rapport que nous entretenons avec notre corps. Il s’agit de l’image que nous nous en faisons et celle-ci peut être souvent déformée. Les événements que nous vivons, nos échecs passés ont un impact très important sur l’image de soi. Il peut s’agir aussi de messages négatifs hérités du passé qui, répétés plusieurs fois, vont créer un conditionnement négatif. La sophrologie a toute sa place dans un travail de développement personnel sur l’image de soi. Grâce aux exercices de relaxation dynamique et aux visualisations positives, la personne va pouvoir se réapproprier son image dans une réalité objective et faire taire la critique intérieure.

La sophrologie permet à la personne de changer son regard sur son corps, parfois même de se réconcilier avec lui quand il y a eu un vécu douloureux ou traumatique. Il s’agit d’investir  ou de réinvestir son corps de façon précise, réaliste, dans le vécu de l’instant. La sophrologie va permettre d’engager une action positive dirigée vers le corps et le mental, ce qui a une répercussion positive sur l’être tout entier. Ce travail sophrologique va améliorer l’image que la personne a d’elle-même et augmenter son « capital confiance ».

Grâce à la pratique de techniques de sophrologie, il devient possible de renforcer nos capacités, de manière positive, de dynamiser le positif en nous et d’avoir une meilleure vision de nous-mêmes. La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant vivre ou « mieux vivre » sa vie, renforcer le positif et renforcer l’image de soi.

 

Contact : 06 70 48 69 62 

LÄCHER PRISE - 1 - NFstress - 4