Qualifications

  • Diplômée de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier : praticienne en sophrologie
  • Diplômée de la F.E.P.S. : titre de sophrologue RNCP inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau de qualification III reconnu par l’Etat.
  • Diplôme Universitaire des Sciences de l’Education
  • Diplôme de Cadre de Santé et Formatrice
  • Diplôme d’Etat d’InfirmièreJ’enrichis régulièrement mon parcours par des formations et de la supervision en lien avec mon métier de sophrologue.

Mon rôle de sophrologue est de vous accompagner dans le respect du Code de Déontologie des Sophrologues Professionnels

  • Ecoute
  • Bienveillance
  • Empathie

  • Neutralité
  • Confidentialité
  • Adaptabilité

La Sophrologie

Une démarche de transformation et d’évolution
Une démarche de connaissance de soi
Une pratique qui allie le corps et le mental
Elle développe dans notre quotidien nos capacités d’adaptation, d’action et d’évolution et participe à l’installation d’un équilibre général.

Champs d’application

La sophrologie permet à l’individu de prendre conscience de ce qui entre en jeu dans sa relation à la vie et de développer les capacités nécessaires pour s’y adapter.
Elle s’est implantée tout d’abord dans le domaine médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.
On peut identifier les champs d’application suivants :

Prévention
et promotion de la santé

Aide au sevrage dans le cadre de conduites addictives
Troubles alimentaires, troubles du sommeil, fatigue…
Tabac, alcool, jeux…

Education

Accompagnement dans les études, déscolarisation, préparation aux examens,
difficultés relationnelles parents/enfants (familles recomposées, adolescents…)

Entreprise

Gestion de la pression au quotidien, burn out, optimisation des compétences, adaptation au changement, réinsertion professionnelle, reconversion, gestion de licenciements, …

Sport

Accompagnement des sportifs
de haut niveau,
préparation à la compétition…

Domaine Clinique

Accompagnement à la maladie – cancer, parkinson, fibromyalgie, sclérose, accouphènes, etc. – gestion de la douleur et des changements dus à la maladie, travail sur l’estime de soi, reconstruction de l’image corporelle…

Au quotidien

Accompagnement aux changements de vie :
mariage, parentalité, divorce,
recomposition, déménagement, retraite…

Actuellement : la sophrologie pourquoi faire ?

Créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre espagnol, la sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise avant tout par une pratique.
La sophrologie est une discipline qui vise l’épanouissement à travers une meilleure  connaissance de soi et le développement de ses capacités d’adaptation et d’action. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques spécifiques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices basés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et s’appuie sur une pédagogie visant l’autonomisation.