PRENDRE CONSCIENCE DE SES ÉMOTIONS

Comment la sophrologie peut-elle nous aider à traverser les émotions négatives, voire les accueillir ?

Les émotions sont de véritables trésors de la nature, laquelle nous a fait un cadeau dès la naissance, sans nous livrer toutefois la notice. La plupart du temps, nous ne sommes pas à l’aise avec la façon de les accueillir, ni même de les traverser. Prendre conscience que les émotions sont utiles, positives, sans danger est indispensable à notre développement.

Derrière une émotion se cache parfois un besoin. Par exemple, la peur nous signale un danger et elle traduit notre besoin d’être rassuré. La colère sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses qui ne nous conviennent pas, et aussi à poser une limite. La tristesse est utile pour nous faire accepter ce qui ne peut être changé. La joie nous dynamise.

Diverses parties du cerveau se chargent de traiter les émotions dont le système limbique en particulier. Celui-ci, que nous pouvons appeler cerveau émotionnel contrôle tout ce qui régit notre bien-être psychologique et une bonne part de notre bien-être corporel. Mais il est vulnérable et peut entraîner des dysfonctionnements. En ce sens, la plupart des désordres émotionnels ont pour origine des expériences désagréables ou douloureuses vécues dans le passé. En fait, notre cerveau et notre corps n’oublient rien : les émotions qui ne se sont pas exprimées et vécues en leur temps sont bien mémorisées, prêtes à être réactivées dès que quelque chose ressemble à ce vécu émotionnel qui n’avait pas été expérimenté jusqu’au bout.

Corps et esprit fonctionnent de façon interdépendante. La relaxation musculaire, tout en améliorant l’intégration du schéma corporel, favorise la détente mentale et vice versa. Il faut donc apprendre à revenir au corps.

Il est intéressant de prendre conscience que notre cerveau, qui produit nos pensées, nos émotions, peut aussi être « reprogrammé » positivement. Nous savons aujourd’hui scientifiquement que la neuroplasticité est la capacité de notre matière cérébrale à changer sous l’effet de pensées positives, sécurisantes, voire bienveillantes. Lorsque nous produisons des pensées positives, nous remplaçons d’une certaine manière le cercle vicieux par un cercle vertueux. En effet, ces efforts répétés produisent de nouvelles connexions neuronales nous permettant de créer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements. D’où la nécessité d’apprendre à nous libérer des tensions : la sophrologie apaise, en indiquant aux centres d’alertes du cerveau que tout va bien. Lorsque le corps est détendu, il est difficile de se sentir stressé ou contrarié.

Pour prendre rendez-vous et obtenir de plus amples renseignements, contactez-moi au : 06 70 48 69 62

auto-école - 3valeurs - 1