La sophrologie et les séniors

L’entraînement sophrologique des capacités corporelles et mentales permet une véritable prévention des dommages de l’âge.

Le processus de vieillissement fragilise le corps, le psychisme et les relations sociales.

Le sens que nous donnons aux choses et à notre existence est fonction  de l’état de notre organisme, de son intégrité et de notre humeur. Notre regard sur le monde est différent si nous sommes en bonne santé ou malades. La conscience que nous avons des choses est directement liée au bon fonctionnement de l’organisme. Chez les personnes âgées, l’altération du  fonctionnement corporel ou sensoriel modifie la vision du monde, la manière de le percevoir ou de le ressentir. Lorsque la mémoire, l’intellect, le jugement, l’attention sont altérés, ils ne permettent plus d’appréhender le monde extérieur de la même façon.

Le rôle du sophrologue est de prévenir ou de limiter les effets de l’âge sur la conscience par un entraînement des capacités d’attention, de mémorisation, de compréhension, de relation au corps, à chacun des cinq sens.  Avec l’âge les fonctions cognitives ont besoin d’être entraînées : comprendre, apprendre, se souvenir, calculer.

Il existe un entraînement sophrologique de la mémoire, basé sur l’évocation de souvenirs, l’association des souvenirs entre eux et leur description.

Avec l’âge il peut y avoir une tendance à désinvestir le corps. La maladie ou l’altération physique peuvent entraîner une perte d’intérêt pour le corps et un manque d’estime de soi.

Grâce à la sophrologie, le sujet réapprend à sentir son corps, se l’imaginer, décrire et  nommer les sensations  positives ressenties, le sentiment qu’il a de lui-même.

La méthodologie du sophrologue s’adaptera aux capacités physiques et mentales de chaque personne.

La sophrologie s’intéresse aussi au rapport du temps et de l’espace et il est important de maintenir cette capacité d’avoir des projets.

Avec l’âge parfois l’humeur est altérée du fait d’une certaine perte d’intérêt pour le devenir : cela peut aller jusqu’à un état dépressif qui se manifeste par une fatigue persistante, une perte de motivation, le goût à rien, un sentiment d’inutilité, une altération du sommeil, de l’appétit et du désir. Cela peut être favorisé par des événements tels que la retraite, la perte d’êtres chers, un certain désinvestissement social.

L’activation positive de l’imagination et des projets est nécessaire à tout âge. La sophrologie par ses techniques d’entraînement stimule ces fonctions indispensables à notre bon équilibre.

L’entraînement sophrologique des capacités corporelles ou mentales permet une véritable prévention des dommages de l’âge. La vieillesse doit être considérée comme un temps d’accès à la sagesse, pour occuper pleinement sa place au sein des âges de la vie.

Vous pouvez me contacter au : 06 70 48 69 62

 

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux