LA SOPHROLOGIE : COMMENT OPTIMISER SES CAPACITÉS D’ATTENTION ET DE CONCENTRATION ?

On entend souvent des personnes dirent qu’elles manquent de concentration. En d’autres termes des pensées parasites, parfois accompagnées d’émotions, les ont empêchées d’investir leur énergie efficacement là où elles le désiraient. La capacité de concentration est essentielle, elle nous permet de diriger notre attention et notre énergie vers ce que nous souhaitons. Cependant, penser à ce que nous faisons n’est pas forcément le bon moyen pour être présent, pour vivre pleinement ce à quoi nous avons décidé de nous consacrer. Au contraire, nous allons voir que la véritable présence est aussi reliée à un certain lâcher prise mental.

En effet, se concentrer naturellement, sans tension, suppose en fait une qualité de présence, et sans doute même une qualité de conscience permettant de ne plus fonctionner, à travers des conditionnements, des habitudes de pensées, des émotions qui nous poussent à suivre chacune de nos pensées sans même que nous nous en rendions compte. Voyons comment la sophrologie peut permettre d’entraîner l’attention et la concentration dans leurs différentes formes et gérer les difficultés d’attention et/ou de concentration.

L’attention favorise l’ouverture de tous nos sens aux informations en provenance, soit de notre environnement (signaux visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs et tactiles), soit de notre milieu interne (sensations, émotions, état physiologique, mémoire). On parle d’attention quand il y a utilisation des sens dans le but de capter, de percevoir des informations. L’attention est un acte cognitif, nous percevons avec nos sens et l’attention est le fruit mental de cette perception.

La concentration est «  l’acte de réunir en un centre ou sur un point ce qui est  primitivement dispersé » selon le Larousse. En psychologie le terme « concentration » est la capacité de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et/ou une action. Alors que le processus d’attention ouvre notre esprit aux signaux sensoriels, le processus de concentration, ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche. La concentration est donc antagoniste de l’attention.

POURQUOI UN TRAVAIL EN SOPHROLOGIE SUR LES CAPACITÉS D’ATTENTION ET DE CONCENTRATION ?

Les avantages de développer un meilleur contrôle de l’attention et de la concentration :

  • Capter les informations utiles
  • Mobiliser en synergie ses capacités d’attention et de concentration sur une tâche.
  • Devenir plus résistant aux distractions ou aux préoccupations.
  • Rester concentré plus longtemps.
  • Maximiser l’utilisation de ses ressources intellectuelles.
  • Renforcer ses capacités d’actions et d’adaptation.

Plus globalement, de bonnes capacités d’attention et de concentration permettront de vivre plus pleinement le moment présent, de se recentrer, d’apaiser le mental, de focaliser son attention plus facilement et donc de se détacher plus rapidement de tout ce qui parasite la concentration. La mémoire est alors dynamisée, les apprentissages sont facilités, nous sommes plus efficaces dans ce que nous faisons, c’est un gain de temps et d’énergie.

Contact : 06 70 48 69 62 ou par mail : contact@sophrologienimes.fr

SOMMEIL SITE 2018