VIVRE PLEINEMENT SA GROSSESSE AVEC LA SOPHROLOGIE

Les neuf mois de grossesse représentent un moment extraordinaire dans la vie d’une femme : un voyage riche en sensations et émotions, en transformations et en bouleversements aussi……..Ce sont neuf mois qui nécessitent pour être vécus le plus sereinement possible, une adaptation permanente de la future maman à son corps qui se modifie et à l’image qu’elle a d’elle-même, une adaptation aussi à une émotivité souvent exacerbée en parallèle aux fréquentes tensions physiques et psychologiques qui peuvent jalonner une grossesse. A tout cela peuvent s’ajouter des croyances liées à une grossesse antérieure (personnelle ou de l’entourage proche).

Il s’agira souvent d’offrir aux futures mamans la possibilité d’accéder à une vision plus proche de la réalité objective, pour que leur grossesse reste, pour chacune d’entre elles, une expérience unique. Accompagner une femme durant sa grossesse signifie principalement lui permettre un équilibre général de qualité pour vivre au mieux sa maternité et les bouleversements associés. Pour les vivre le plus intensément possible, la sophrologie pourra lui permettre de prendre conscience de l’importance de son corps et de ce qui s’y vit, au contact de son bébé, parfois dans la douleur, souvent dans le plaisir, un corps avec tout son potentiel vécu dans le temps et dans l’espace.

Les facteurs choisis pour le travail en sophrologie sont la capacité de détente, l’écoute du corps et la respiration.

  • La capacité de détente participe à rendre plus sereine la maman et facilite son adaptation aux changements liés à la grossesse, préserve également sa santé et économise son énergie en post-partum.

Certaines femmes enceintes doivent travailler pendant leur grossesse et il est important pour elles de savoir se détendre afin de pouvoir garder leur vitalité et donc leur efficacité tout en s’occupant de leur santé.

  • Une écoute du corps consciente, et de ses sensations va permettre à la femme enceinte de vivre pleinement la présence de son bébé, plus intensément ses nouvelles sensations.
  • Un autre facteur à prendre en considération : la gestion de la douleur. Les douleurs parfois présentes sous forme de dorsalgies de fin de grossesse, céphalées sont systématiquement référées au médecin. En revanche, les douleurs souvent redoutées dans le cadre de l’accouchement, peuvent faire l’objet d’une pratique en sophrologie.

L’image de soi est un aspect à considérer dans le suivi de la grossesse pour vivre sereinement son état et s’épanouir dans son « nouveau » corps. La sophrologie peut aider à développer une image positive d’elle-même dans laquelle elle puisse se sentir en cohérence tout au long de sa grossesse.

Le sophrologue et la patiente vont travailler plusieurs facteurs à la fois, en parallèle, et non pas l’un après l’autre, pour un travail efficace et qui s’étale dans un laps de temps relativement bref selon le principe de réalité objective.

En complémentarité du suivi médical par le gynécologue-obstétricien, de la sage-femme, la sophrologue contribue à une acceptation paisible de l’image pour une grossesse sereine et épanouie au contact de la vie en soi et de ses sensations.

Pour prendre rendez-vous contactez-moi au 06 70 48 69 62

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSTOP TABAC 2018