LA SOPHROLOGIE POUR TOUS LES SPORTIFS

La préparation mentale et la sophrologie ne sont pas réservées aux sportifs de haut niveau ! Elles concernent toutes les catégories d’âge et tous les niveaux y compris le simple pratiquant loisir ou le compétiteur en devenir !

Généralement les séances en groupe ont pour principal objectif l’apprentissage ou l’entraînement des habiletés ou compétences mentales de base (respirer, se relâcher, etc.) sans chercher à répondre directement à une problématique spécifique compétitive ou liée à l’entraînement. Ces séances peuvent s’effectuer en dehors des séances de sport ou faire partie intégrante de la séance d’entraînement sportif. Leurs durées varient de dix à trente (10 à 30) minutes environ. Une séance par semaine durant la saison sportive ou trois cycles de six à douze séances (6 à 12) suffisent pour cet apprentissage ou cet entraînement mental général.

Les séances individuelles, quant à elle, répondent habituellement à une demande précise, bien souvent directement liée à une problématique compétitive. Elles nécessitent l’élaboration d’un programme d’entraînement mental personnel. Une séance dure environ une heure. Bien souvent trois à cinq séances suffisent pour régler un problème de stress inhibiteur pré-compétitif par exemple et parfois dix à douze séances seront nécessaires pour assurer le réel suivi d’un sportif pour une problématique particulière.

Mais attention, afin de renforcer l’adhésion et l’implication du sportif et de l’entraîneur lors des séances collectives, les techniques et les exercices proposés seront contextualisés, c’est-à-dire en lien direct avec les besoins des sportifs à l’entraînement ou en compétition. Ainsi, le thème de chaque séance collective aura pour origine une problématique, émanant du groupe. La respiration, la relaxation, l’imagerie mentale et l’autosuggestion seront alors abordés progressivement isolés et associés au fil des séances pour aboutir  tout naturellement à des séances ou techniques complètes de sophrologie. Ces pratiques collectives sont bien sûr complétées par un entraînement individuel et autonome.

Les séances collectives et individuelles de sophrologie du sport et les exercices qui les composent permettent d’optimiser la séance de sport en apprenant aux pratiquants, entre autre, à mieux gérer les temps de récupération, à renforcer leur motivation et favoriser leur apprentissage technique grâce à une meilleure concentration.

Ces séances permettront également le cas échéant, d’optimiser les performances en compétition en apprenant aux sportifs à réguler leur niveau d’activation, à favoriser leur confiance, à gérer leur peur, à optimiser leur discours interne et limiter le stress pré compétitif inhibiteur.

Contact et prise de rendez-vous : 06 70 48 69 62

stress - 4stress balance