La sophrologie au service des enseignants et des élèves

Mieux gérer son stress – Mieux vivre son corps – Renforcer ses capacités

La sophrologie est une  démarche pédagogique qui propose d’accompagner l’élève, de l’école à l’université pour lui permettre de s’épanouir en apprenant. Après une expérience de plusieurs années en qualité de cadre de santé formateur et de sophrologue je constate une montée grandissante du stress tant chez les étudiants qu’auprès de ceux qui les accompagnent. Convaincue des bienfaits de la sophrologie, sa présence au sein  d’établissements scolaires et universitaires prend tout son sens.

Les chefs d’établissements, les responsables de niveaux, enseignants  sont à la recherche d’outils générant un mieux-être chez les élèves mais aussi chez les enseignants, ceci afin de favoriser les apprentissages et le mieux vivre ensemble. Cette démarche s’adresse également aux personnels de l’établissement (administratifs, entretien,  cuisine…..).

Elle sert à :

  • Mieux gérer son stress car nombreux sont les élèves qui perdent leurs moyens lors des examens, des évaluations continues et des oraux. La sophrologie les prépare à la gestion des situations anxiogènes.
  • Mieux vivre son corps, c’est-à-dire mieux le connaître, mieux l’accepter, mieux le respecter, mieux « l’écouter ».
  • Etre en relation avec soi, avec les autres (respect, tolérance, écoute…..).
  • Apprendre à se poser, se ressourcer (trouver calme, tranquillité, énergie, vitalité selon les besoins du moment).
  • Renforcer ses capacités (confiance, espoir, concentration, attention) mais aussi ses valeurs (respect, tolérance).
  • Retrouver le sommeil et favoriser l’équilibre émotionnel.

Dans un premier temps, les séances sont centrées sur l’acquisition des techniques de base pour se recentrer, se relaxer, évacuer des tensions inutiles, améliorer sa concentration, renforcer sa confiance en soi, gérer son stress. Les outils utilisés sont les suivants : la respiration diaphragmatique,  le développement de la capacité à se détendre et la visualisation d’images positives. La pratique régulière des exercices favorise davantage de lâcher prise et de prise de recul et permet d’ouvrir une parenthèse dans la frénésie de son quotidien.

L’atelier de sophrologie n’est pas un cours classique : la notion de respect de soi, des uns, des autres est très importante. L’élève est libre de réaliser ou non les exercices mais n’est pas libre de faire n’importe quoi. Il prend conscience de la liberté et de la responsabilité de ses actes. L’objectif est de poser un regard vers l’intérieur de soi, de venir avec soi dans l’ici et maintenant.

Dans notre société beaucoup de personnes ne sont plus reliées à ce qui les anime  au plus profond d’elles-mêmes et ne se respectent pas (ou plus). Aller vers soi pour mieux aller vers les autres, vers le monde. Aller vers soi pour mettre plus de conscience et de sens dans ce que l’on fait, est possible avec la sophrologie.

La stratégie de mise en œuvre des séances de sophrologie pourra s’instaurer en  collaboration  entre les chefs d’établissements et la sophrologue.

Une information en direction des parents peut être envisagée avant la mise en place d’un programme.

 

Afin de définir plus précisément votre projet vous pouvez me contacter pour de plus amples renseignements au : 06 70 48 69 62

Sophrologue Nimes Bernadette Roumieux