La sophrologie au service des boxeurs

La sophrologie pour optimiser le potentiel des boxeurs

La boxe est un sport basé sur la technique, le physique, l’intelligence du combat. C’est un sport dans lequel il  y a beaucoup de stress, celui de la compétition mais également celui de la gestion de son poids. Le boxeur est soumis à une hygiène de vie qui demande des sacrifices considérables. L’entraîneur et l’athlète sont vigilants à ce sujet. La sophrologie, elle, participe à la prise de conscience du corps d’une autre façon. Par des techniques simples  et adaptables pour tous, cette méthode aide les personnes qui le souhaitent à trouver un équilibre entre le corps et le mental pour aller vers un mieux-être. Elle s’applique dans de nombreux domaines, la santé, le monde du travail, le sport et bien d’autres encore. La sophrologie est une aide appréciable pour gérer, entre autres le stress, le sommeil, la douleur, la confiance en soi, la concentration et la récupération.

Le docteur Raymond Abrezol, est le père de la Sophro-pédagogie sportive. En effet, déjà en 1967, il participait à la préparation de l’équipe de ski Suisse, marquant ainsi l’entrée de la Sophrologie dans le monde du sport. Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer et on la trouve aujourd’hui dans toutes les disciplines sportives : tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, boxe, tir sportif, athlétisme, rugby etc.

Pour Jean Fournier (1998), chercheur à l’INSEP la préparation mentale est « la préparation à la compétition par un apprentissage d’habilités mentales et d’habiletés cognitives, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

La préparation mentale est souvent définie comme un moyen d’optimisation de la performance, au même titre que la préparation physique, technique et tactique. L’objectif de la préparation mentale c’est aussi de développer, potentialiser et optimiser les capacités mentales de l’individu afin qu’il exprime pleinement ses qualités à l’entraînement et en compétition ou dans la vie de tous les jours et le jour de l’échéance, et de lui permettre d’être dans des conditions psychologiques optimales le jour J à l’heure H en vue de réaliser une performance, de manière autonome.

Le travail en association entre le sophrologue et l’entraîneur est un atout pour la réussite du sportif.

Vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez me contacter au : 06 70 48 69 62

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux