La sophrologie : et si on en parlait ?

La sophrologie : bien plus qu’une simple relaxation !

La sophrologie est souvent réduite à une technique au service du bien-être. Il ne s’agit pas de rejeter l’intérêt pour la recherche du bien-être mais de comprendre pourquoi la quête du mieux-être est d’abord essentielle. La pratique de la sophrologie nous centre sur nos sensations pour favoriser la conscience de notre corps. Le sujet s’aperçoit rapidement que la technique le rend attentif à ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives.

La sophrologie a pour coutume d’être définie comme une pédagogie. Ainsi, le sophrologue enseigne à son client des exercices, une méthode afin  que ce dernier mette en place sa propre pratique. En d’autres termes, la sophrologie se résume t-elle à la connaissance et à la pratique d’une méthode ?

Si tel est le cas, la sophrologie ne se distingue guère de la relaxation. Chacun transmettrait à son entourage des exercices afin de se relaxer et de trouver un  état de détente et de mieux être. Or, la sophrologie ne se transmet pas de n’importe quelle manière. Il faut un cadre, celui de la rencontre qui est avant tout une rencontre humaine : celle-ci s’articule autour de deux axes : la demande de la part du client et le désir d’y répondre de la part du sophrologue.

La méthode que propose la sophrologie s’appuie sur une réalité physiologique : fermer les yeux, se concentrer sur ses ressentis, avoir une respiration calme provoquent des changements mesurables et induisent un état de détente. Cependant la sophrologie ne se réduit pas à ces exercices et propose quelque chose de plus : l’expérience de soi à travers l’expérience de sa réalité corporelle dans le cadre d’une relation entre sujets.

Ainsi une séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe consiste toujours en un nouage émotionnel entre le sophrologue et le ou les sophronisants, ce que l’on appelle l’alliance.

Comment se saisir des techniques que propose le sophrologue,  comment se laisser aller, se risquer à faire l’expérience de soi et de ses ressentis si l’on ne se sent pas en confiance, si  l’on ne se sent pas écouté et compris ? La sophrologie propose une expérience existentielle à travers le ressenti de son corps vivant, dans l’ici et maintenant de la séance.

Une telle expérience excède largement la simple relaxation, elle est l’expérience de soi. Le sophrologue, au-delà de ses compétences techniques, est là pour assurer le cadre le plus accueillant, l’écoute la plus bienveillante afin de permettre au sophronisant de vivre la séance d’une manière la plus libre et sécure possible.

Contact : 06 70 48 69 62

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux