La sophrologie : mieux percevoir la réalité des situations

« Ce n’est pas la réalité qui est difficile mais notre façon de la percevoir disait Montaigne ».

Ainsi la sophrologie peut nous aider à percevoir et donc à vivre la réalité d’une manière différente, plus en phase avec ce qu’elle est vraiment et non telle que, vainement nous voudrions qu’elle soit.

La sophrologie, cette méthode de développement personnel en évolution constante a été conçue pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, trouver les valeurs qui nous sont propres et permettre à celui qui pratique la méthode quotidiennement de développer rapidement et qualitativement sa conscience ordinaire vers un état supérieur. Par sa capacité d’adaptabilité, la sophrologie participe à faire sentir,  ressentir, et penser l’homme sous un angle nouveau afin qu’il voie le monde, non plus comme il voudrait qu’il  soit, qu’il imagine ou croit qu’il est, mais afin qu’il  voie les choses telles qu’elles sont vraiment.

En donnant à conquérir sa liberté intérieure à maîtriser l’attention, les énergies et à prendre conscience de tout ce qui constitue « soi-même » dans sa tridimensionnalité (pensées – émotions – corps et passé – présent – futur) et dans son environnement, elle permet d’accéder à son essence primordiale et d’en sentir l’unité fondamentale avec le monde et l’univers.

Le but de la sophrologie en tant qu’outil consiste dans l’intégration maximale de la méthode à chaque instant de la vie quotidienne. Le but de la pratique n’est pas de se couper du monde, d’être « en dehors » ou de le fuir mais bien de vivre en harmonie avec celui-ci, avec calme et confiance, sérénité et lucidité. En accroissant votre disponibilité et votre calme intérieur, la sophrologie vous permettra d’établir une relation plus profonde avec vous-mêmes et donc avec vos objectifs.

La seule façon de vivre l’instant présent c’est de lui  porter attention, de la vigilance, de la présence, c’est-à-dire d’être conscient de ce qui se passe intérieurement comme extérieurement. Cela nous demande une certaine qualité d’attention. L’attention est la clé vers un état supérieur de conscience et de présence vers le développement de notre potentiel humain.

Notre faculté « d’écoute » à soi-même, aux autres et au monde environnant, se développe aussi en qualité, entraînant ainsi une qualité aussi différente de « réponse » et par conséquent un dépassement significatif des tensions et des peurs, des angoisses et de l’anxiété, des conflits, laissant ainsi peu à peu la place à un sentiment de calme et de sérénité, d’harmonie, de permanence et d’unité lié à une qualité d’être complètement différente.

Cabinet de sophrologie

17 Place du Castellas

30540 Milhaud

Tél : 06 70 48 69 62

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux