SOPHROLOGIE ET ENTREPREUNARIAT

LE STRESS DU DIRIGEANT

Un temps de travail hebdomadaire très important, trop de stress, pas suffisamment de sommeil….L’activité entrepreneuriale  peut comporter une part de risques pour la santé des dirigeants.

Une étude récente sur la santé du dirigeant confirme la fragilité des chefs d’entreprise. Cette enquête menée auprès d’un échantillon de 1504 dirigeants (58 %) et dirigeantes (42 %) de petites et moyennes entreprises françaises (moins de 50 salariés). L’enquête a interrogé 152 de ces dirigeants en Occitanie. Les conclusions de l’enquête révèlent que 96 % des dirigeants en Occitanie estiment être en bonne santé mais 28 % considèrent que leur état de santé s’est détérioré au cours des cinq dernières années (26 % au niveau national).

Le stress apparaît comme un facteur important, accompagnant les journées de plus d’un dirigeant de la région Occitanie sur deux, avec un impact néfaste sur la santé de 77 %  des chefs d’entreprise. L’entrepreneur est tout particulièrement concerné car ses peurs et ses incertitudes génèrent du stress. Selon cette étude 44 % déclarent le besoin d’être aidés pour gérer leur stress. Il est important de savoir qu’un mauvais sommeil affecte la capacité de l’entrepreneur à saisir des opportunités.

Les symptômes prennent d’abord une forme d’ordre somatique. L’entrepreneur peut ressentir ainsi des migraines, des vertiges. Le stress se révèle parfois par une fatigue excessive voire des affections cutanées. Il peut aussi affecter votre concentration ou avoir un effet sur votre comportement : vous pouvez devenir plus facilement irritable, agressif sans raison.

Si le stress positif peut s’avérer bénéfique, il représente un risque notamment pour les personnes se mettant la pression. Il peut conduire à des maladies plus graves tel que l’ulcère de l’estomac, hypertension ou infarctus.

Les conséquences du stress pèsent sur l’individu certes, en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises et ont un coût pour la société dans son ensemble.

Alors comment combattre ce stress ?

Le stress du dirigeant peut être votre meilleur allié tant qu’il reste sous contrôle. Il vous faut l’apprivoiser afin qu’il ne devienne pas votre pire ennemi.

Au-delà d’un bon équilibre général, l’objectif d’un travail sur la gestion du stress pourra être d’accroître les capacités d’adaptation d’une personne face aux situations qu’elle est susceptible de rencontrer, que ce soit dans sa façon de les vivre ou dans l’efficacité de ses réactions. La démarche en sophrologie va permettre une meilleure conscience et maîtrise de tous les facteurs entrant en jeu dans la capacité d’adaptation de chacun.

Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour répondre à vos besoins. Au lieu de se fuir et de continuer à courir ou à risquer des dépendances, il est plus sage d’écouter son corps et de prendre soin de lui. Pour cela je vous propose un accompagnement pour vous initier à la méthodologie de gestion du stress par la sophrologie et grâce à ses techniques de respiration, de libération des tensions et de visualisation vous pourrez aller vers un mieux être.

Mieux gérer le stress professionnel vous permettra de préserver votre santé, d’acquérir des techniques rapides de détente et de récupération, participera à une meilleure gestion de vos émotions, contribuera à optimiser vos ressources individuelles (concentration, lâcher prise, mémorisation, créativité…….).

Pour obtenir davantage de renseignements je vous invite à me contacter au : 06 70 48 69 62
Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux