Sophrologie et accompagnement des changements

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ». Antoine de Saint-Exupéry

 Tout ce qui existe dans l’univers est sujet au changement, à la non permanence. Pourquoi, alors que nous sommes tous conscients de cette loi universelle du changement, cherchons-nous à lui résister ? Nous craignons de perdre nos acquis et de sortir de notre zone de confort.

Les changements de vie sont nombreux et variés :

  • Dans le milieu professionnel : changement de poste, mutation, lassitude du  métier exercé, difficultés de communication avec le patron ou les collègues.
  • Dans le milieu familial : un divorce, recomposer une nouvelle famille, l’arrivée d’un enfant.
  • Dans notre vie personnelle : déménager, changer de région, de statut.

Le changement nous guette en permanence qu’il soit désiré ou non, anodin ou plus radical. Le familier nous rassure, l’inconnu nous fait peur et pourtant il va falloir lâcher l’un pour plonger dans l’autre pour vivre le mieux possible.

Quoi de plus normal que de vouloir se protéger de ce changement que nous n’avons pas choisi ou qui nous fait si peur ?

Alors comment plonger dans cet inconnu et vivre pleinement notre vie ?

Parmi différentes méthodes, la sophrologie peut nous aider à vivre ces zones de turbulences en nous amenant sur la route de l’harmonie là où se rencontrent le corps et l’esprit.

Etre acteurs de nos vies, c’est apprivoiser le changement quel qu’il soit. Grâce à la sophrologie nous levons le voile que nous avons depuis un certain temps déposé sur nos qualités. En nous recentrant sur nous-mêmes, nous les laissons circuler en nous et prendre pleinement leur place.

La sophrologie nous amène à retrouver cette confiance en nous, perdue au fil des épreuves et des âges.

Face au changement, elle nous permet d’avoir un regard neuf sur la situation, sur les risques, les enjeux et les finalités. L’identification des points forts est ainsi améliorée et facilitée.

Avoir confiance en soi est indispensable pour retrouver le dynamisme et l’élan nécessaire pour faire face aux divers changements placés sur notre chemin.

A travers des techniques de relaxation, de respiration, et de visualisations positives, la sophrologie renforce notre confiance en nous indispensable pour faire face aux changements et nous aide à développer l’estime que nous avons pour nous.

Le changement c’est aussi changer d’avis, d’état d’esprit, d’envies, de désirs, l’une des étapes dans le travail sophrologique pour faire face au changement sera de prendre conscience de nos valeurs actuelles, issues de notre éducation, de la société, et de notre culture.

Avec l’aide de la sophrologie nous partons à la découverte de ce qui nous anime et nous développons une meilleure capacité d’adaptation.

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux