La sophrologie : un accompagnement face au burn out

La sophrologie est à la fois préventive et curative

Ce fléau du XXIe siècle peut être prévenu et traité par la sophrologie, qui apporte un bien-être durable et une meilleure connaissance de soi.

Explications… Vous avez des difficultés d’endormissement, des insomnies, des douleurs récurrentes au dos ou à la tête, des problèmes de concentration ou de mémorisation… Attention, ces symptômes sont révélateurs d’un état de fatigue qui peut, lorsqu’il perdure, faire basculer dans un burn out. Le burn out qui n’a rien à voir avec une dépression, est encore tabou. Beaucoup d’actifs en souffrance, au bord de l’épuisement, n’osent pas l’exprimer. Ils craignent que l’on mette en doute leurs compétences, leurs capacités d’adaptation….

Les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des séminaires de sophrologie sur la prévention du burn out sont de plus en plus nombreuses. Leur volonté d’être à l’écoute de leurs salariés et de leur apporter des solutions novatrices ne peut que les valoriser. Faire entrer la sophrologie dans l’entreprise, c’est sensibiliser les collaborateurs à reconnaître les agents stressants, et leur apprendre quoi changer dans leur quotidien pour limiter leur stress.

La sophrologie leur permet ainsi de prendre conscience de l’état dans lequel ils sont, afin de les amener à être davantage à l’écoute des tensions de leur corps et de leurs émotions.

Bien que l’entreprise ne soit pas le lieu pour se dévoiler, elle peut donner l’impulsion pour se prendre en charge rapidement et éviter un burn out. Avec quelques séances de sophrologie, on peut agir efficacement sur les premières manifestations du burn out. On peut également renforcer la confiance en soi, et restaurer l’estime.

Se reconstruire avec la sophrologie après un burn-out nécessite un espace privilégié. Un cadre dans lequel il sera possible d’apprendre à revenir à soi. Où l’on pourra enfin prendre du recul. Où il sera possible de concevoir et expérimenter de nouvelles stratégies de vie. La sophrologie offre une approche complémentaire aux thérapies habituelles. En effet, en se réappropriant son corps et ses sensations, il devient plus facile de se connaître. De redécouvrir et apprendre à détecter cette fatigue qui s’installe avant qu’elle ne nous envahisse.

En travaillant sur le lâcher-prise physique et moral, la sophrologie apporte des outils concrets pour apprendre à mieux gérer son stress.

La reprise d’activité professionnelle demande un travail de fond sur la confiance en soi, en ses capacités à surmonter les épreuves et le regard des autres. Ici aussi, la sophrologie apporte des outils à la portée de tous.

Se reconstruire après un burn-out est une phase essentielle, longue et parfois difficile. Dans un premier temps, il va falloir apprendre à lutter contre toutes nos idées fausses. Il faut apprendre à casser les barrières que nous avons érigées durant cette longue descente aux enfers en croyant nous protéger.

Ensuite, il sera temps de travailler sur soi, de se reconstruire avant d’envisager un retour au travail.

Pour prendre rendez-vous contactez le : 06 70 48 69 62

CANCER DU SEINFLEURS EN BRANCHES