La sieste !…….Un temps pour récupérer

Le mot sieste vient du latin « siesta » qui signifie la sixième heure du  jour, c’est-à-dire du sommeil au milieu de la journée.

L’homme est programmé génétiquement pour faire la sieste. Le besoin de dormir se fait sentir en tout début d’après-midi entre 13 heures et 15 heures. Il correspond à un besoin physiologique et y entrer permet de récupérer.

Se l’autoriser est un véritable tremplin  d’énergie à condition de bien choisir sa sieste et de pratiquer celle qui convient  quand le besoin se fait sentir adaptée au contexte du moment.

La sieste flash  de moins de 5 minutes : en posture assise, permet de dissoudre le stress pour s’adapter à l’environnement. Elle prend peu de temps et fait gagner du temps en concentration. A pratiquer après le déjeuner, dans les transports en commun, en avion.

La sieste idéale entre 10 et 20 minutes : en posture semi-allongée ou couchée. Elle permet de compenser une dette de sommeil occasionnelle avec un éveil facile et frais puisqu’il n’y a eu que du sommeil léger. Elle est conseillée après le déjeuner et recommandée par la sécurité routière comme « sieste parking » pour restaurer la vigilance des conducteurs.

La sieste royale de plus d’une heure : c’est la sieste cycle qui dure de 1 heure à 2 heures, déconseillée quand il y a de l’insomnie car elle réduit la pression du sommeil et risque de perturber le sommeil de nuit.

Les mentalités évoluent, le Ministère de la Santé a  lancé un programme d’action sur le sommeil pour réhabiliter la sieste. Les entreprises équipent des salles de repos et constatent un retour sur investissement avec moins d’absentéisme et davantage d’efficacité.

Que se passe t-il au niveau du corps ?

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.

Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de :
– diminution de l’activité motrice
– augmentation des seuils de réponse sensorielle
– facilitation de la mémorisation
– discontinuité de l’activité mentale

Prendre conscience de la qualité de son sommeil participe au maintien d’un équilibre général satisfaisant et contribue à préserver sa santé.

 

 

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux