Réagir face à la migraine

La sophrologie peut être une aide avant, pendant, et après la crise migraineuse.

La céphalée migraineuse, invalidante, évolue sur un  mode chronique avec des épisodes de crise. La migraine nourrit souvent une grande détresse, un manque d’espoir, une perte de motivation à entreprendre, une anticipation anxieuse, une auto-dévalorisation. La migraine conditionne alors toute une vie.

Le diagnostic de migraine est posé par l’examen clinique du  médecin. Une dimension émotionnelle, cognitive et comportementale est intimement liée à toute confrontation à la douleur.

La sophrologie permet une réappropriation de soi dans la prise en compte du somatique, du psychologique et du comportemental. Elle peut être aidante avant, pendant et après l’épisode migraineux, à condition de l’intégrer à long terme dans son quotidien.

En sophrologie, nous nous installons dans un état de conscience modifié qui s’accompagne de changement au niveau de l’activité cérébrale en particulier des régions cérébrales participant aux processus d’attention, d’éveil et de perception.

Au travers de la notion de corps vécu, essentielle en sophrologie, il s’agit de favoriser le relâchement musculaire, la respiration calmante, l’éveil sensoriel et l’enracinement afin de tendre vers un lâcher prise.

L’entraînement permet de développer une nouvelle sensorialité ancrée dans l’ici et maintenant. En état de conscience modifié, nous nous exerçons à remplacer une sensation par une autre, correspondant pour soi à un mieux être en s’aidant des images.

L’entraînement sophrologique nous apprend à accueillir  ce qui est, ce qui ne signifie pas résignation, mais au contraire mobiliser en soi  les possibilités d’un mieux-être, connecter ses ressources individuelles possibles tout en acceptant la réalité de la maladie migraineuse.

Cela suppose une part active de soi dans son entraînement personnel quotidien, dans la mobilisation de ses capacités d’adaptation afin de réguler le cercle vicieux « douleurs-tensions-douleurs ». Le retentissement existentiel est fort car potentialiser la détente corporelle et la détente mentale est l’essence même de l’approche en  sophrologie.

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux