Préparer son baccalauréat ou autre examen avec la sophrologie

Contribuer à la réussite de ses enfants avec la sophrologie !

Que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, l’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. La préparation aux examens est une période importante visant à accéder à la réussite. L’inquiétude grandit face aux nombreuses révisions à entreprendre, le corps ressent des tensions, les doutes surviennent quant à la réussite, le sommeil est perturbé avec des répercussions sur le mental et le physique, les addictions se font parfois plus présentes et l’alimentation peut se dégrader.

La sophrologie est une aide précieuse quant à la gestion du stress et le manque de confiance reliés à ce contexte d’examens qui génère une pression optimale chez les jeunes. Vous avez un objectif en vue  qui exige de vous une préparation mentale optimale vous pouvez choisir d’être accompagnée par la sophrologie pour avancer vers le succès en apprenant à gérer au mieux les tensions et l’optimisation des fonctions intellectuelles. La pratique de la Sophrologie procure des sensations de vitalité, de bien être physique et mental  et  développe la lucidité et la créativité.

La sophrologie offre des outils pour apprendre à mieux gérer ses émotions, réduire le stress et l’anxiété liés à l’approche des examens. Elle aide notamment à éliminer ses tensions, à améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation en facilitant ainsi la période de révisions. Grâce à des exercices simples basés principalement sur la détente musculaire, la respiration et l’activation de ses propres ressources, elle permet d’aborder ces événements de façon plus sereine et confiante, dans des conditions de réussite optimale. C’est aussi prendre le temps de se détendre, faire le plein de vitalité et retrouver la confiance en soi.

Il est important de débuter les séances suffisamment en amont, car plus les exercices seront répétés, mieux ils seront intégrés et donc efficaces. C’est pourquoi, je vous conseille de débuter vos séances de préférence quelques mois avant l’examen (idéalement 2 à 3 mois). Préférez les séances individuelles car elles permettent un accompagnement sur mesure, adapté à votre profil. Je vous propose un protocole compris entre 6 et 10 séances sur une durée de 1 mois et demie à 2 mois et demie à raison d’une séance par semaine.

La sophrologie n’épargne pas le travail de préparation, mais elle facilite la période d’apprentissage et de révisions et permet de mieux vivre ces événements. Quelque soit l’examen prévu, elle aidera notamment à :

  • optimiser sa respiration,
  • améliorer son sommeil,
  • mieux gérer le stress, la pression,
  • renforcer ses capacités de concentration, de mémorisation,
  • améliorer son énergie,
  • prendre du recul,
  • mieux accepter un échec passé,
  • se projeter positivement.

Plus encore, la sophrologie concourt à renforcer les capacités de concentration et de mémorisation. Elle est un précieux allié de l’acquisition des connaissances dont on devra faire la restitution. Une méthode simple, à la portée de tous… La sophrologie peut vous sortir de l’impuissance… Quelques séances permettront aux jeunes de gérer en toute autonomie le « stress de l’examen »…

Pour de plus amples renseignements je vous invite à me contacter au : 06 70 48 69 62 ou par mail : contact@sophrologienimes.fr

estime-de-soiSOMMEIL SITE 2018