PHOBIE SCOLAIRE : L’APPORT DE LA SOPHROLOGIE

QU’EST-CE QUE LA PHOBIE SCOLAIRE ?

La phobie scolaire encore appelée « refus scolaire anxieux » est l’une des manifestations d’anxiété dans laquelle l’école se trouve directement impliquée, ce qui toutefois, ne signifie pas qu’elle en soit directement responsable. Elle atteint les garçons comme les filles, le plus souvent à l’adolescence mais aussi les jeunes enfants, les bons élèves comme les moins bons.

Des manifestations physiques : douleurs abdominales, nausées, dyspnée, maux de tête, douleurs musculaires, tachycardie……Et parmi les manifestations psychologiques et sociales : conduite d’évitement, conduites addictives, phobies sociales, isolement, baisse de l’estime de soi, repli sur soi, idées suicidaires, troubles du sommeil…..Les causes sont multiples. Quelques facteurs communs sont observés tels que la peur excessive de l’échec, du jugement d’autrui, des enseignants et des autres élèves. Le jeune peut être victime de harcèlement. La phobie scolaire est souvent liée à une peur ancienne de la mort et de la séparation.

QUE FAIRE ?

Depuis la loi du 11 février 2005, l’Education Nationale reconnaît les souffrances psychiques des élèves, parmi lesquelles la phobie scolaire. Ainsi, il appartient aux équipes pédagogiques de mettre en place un accompagnement afin d’aider les élèves concernés. La prise en charge rapide par une équipe pluri-professionnelle est indispensable.

Selon les psychologues, la prise en charge de ce trouble est assez complexe et la rapidité du diagnostic joue un rôle primordial dans son évolution. Effectivement, c’est un trouble qui plonge les enfants ou les adolescents dans des difficultés et un degré de souffrance d psychique qui peuvent être très importants. Pour que tous les critères d’une prise en charge adaptée soient réunis, il est nécessaire de travailler en équipe pluridisciplinaire.

L’APPORT DE LA SOPHROLOGIE

Par son approche psychocorporelle, la sophrologie est une aide précieuse pour apaiser les symptômes du refus scolaire anxieux. Grâce à la pratique d’exercices de relaxations dynamiques, de respirations, de visualisations positives et de techniques spécifiques, le jeune apprend à mieux gérer les manifestations physiques et psychologiques du stress, à optimiser ses ressources, à retrouver l’estime de soi et confiance en soi et à se projeter de façon positive.

L’apport de la sophrologie me paraît être en parfaite complémentarité avec une psychothérapie. Le rôle que cette pratique va avoir sur la réduction  des symptômes, en passant par le corps, est capital. Effectivement, elle permet à l’enfant ou à l’adolescent d’avoir à disposition d’autres stratégies plus efficaces que les stratégies d’évitement.

Les premières séances de sophrologie seront consacrées à la respiration abdominale pour mieux gérer les crises d’angoisse, et à des exercices de tension-détente pour favoriser le relâchement des tensions musculaires.

Prendre rendez-vous au : 06 70 48 69 62

 

LÄCHER PRISE - 1Sophrologue Nimes Bernadette Roumieux