MIEUX COMPRENDRE L’EMOTION DE COLERE

La colère est souvent considérée comme une émotion négative. Mal comprise, elle met en réaction, provoquant chez certains du repli sur soi, chez d’autres de l’agressivité. Le réflexe est souvent de vouloir chasser cette émotion en fumant une cigarette, en allant courir, en s’en prenant à l’autre ou encore en utilisant des techniques de respiration ou de relaxation.

Or, comme peut nous l’enseigner la démarche sophrologique, la colère est le signal d’une difficulté d’adaptation à une situation. Il est donc important de s’habituer à accueillir avec bienveillance ce signal qui n’est pas là par hasard. Si, comme je vous le suggère, la colère est un signal, elle doit être reliée à un contexte précis. L’erreur courante est de croire que le contexte est la cause de sa colère.

Souvent prendre conscience du contexte de la situation et du comportement adapté suffira à réorienter efficacement votre comportement ou votre attitude, la colère disparaissant du même coup. Cependant, il apparaîtra parfois que si vous n’avez pas eu spontanément le comportement cohérent face à une situation, c’est que certaines choses vous en empêchent. Cela peut être un état de fatigue, un manque de confiance en vous, une difficulté à trouver le bon moyen ou encore la difficulté à accepter ce que vous ne pouvez pas changer.

Effectivement, vous n’allez pas d’un coup de baguette magique être en pleine forme, avoir confiance en vous ou faire preuve d’inventivité ou de sagesse. Il s’agira donc de tenir compte de votre difficulté comme d’une composante de la situation. En acceptant d’accueillir vos difficultés face à certaines situations vous ouvrez la possibilité de les dépasser et d’évoluer. Les émotions désagréables, comme la colère, vont alors devenir un excellent moyen de connaissance de vous-mêmes et de développement personnel. Elles sont comme un guide intérieur bienveillant qui va vous aider à vous adapter quand vous en aurez besoin et qui vous permettra d’acquérir de plus en plus d’autonomie dans votre épanouissement personnel.

Le travail en sophrologie relié au thème des émotions va permettre de redécouvrir leur nature et leur fonction. Il s’agira de passer d’une mauvaise à une bonne conscience et gestion de ses émotions désagréables. Si nous avons une émotion dans une situation, cela peut signifier que nous n’avons pas les comportements adaptés à cette situation. Il est donc intéressant pour se servir plus efficacement de nos signaux émotionnels de connaître le contexte relatif à chaque émotion et les comportements logiques associés les plus courants.

La sophrologie offre des outils pour mieux contrôler ses émotions et en particulier la colère. La relaxation dynamique permet d’évacuer les tensions que fait naître la colère. L’état de conscience profonde ou de pleine conscience permet d’accueillir sa colère, de l’observer, d’identifier les émotions qui se cachent derrière celle-ci. Ce travail permet alors de prendre du recul par rapport à tout ce qui peut provoquer la colère en soi et de mieux se connaître. A partir de cela il est possible de trouver des solutions pour ne plus vivre cet état trop fréquemment.

 

Pour un rendez-vous je vous invite à me contacter au : 06 70 48 69 62
S'ENRACINERSOPHRO DETENTE -