LE SOMMEIL ET L’ADOLESCENT

Le manque de sommeil chez l’enfant et l’adolescent

Ce phénomène peut générer un cortège de troubles aux effets plus ou moins délétères :

Les troubles de la mémoire : un sommeil de bonne qualité en quantité suffisante participe au bon fonctionnement de la mémoire. La privation de sommeil induit spécifiquement une modification de la capacité à percevoir l’environnement. Elle est responsable de l’altération de la mémoire à court terme, se traduisant par une diminution du pouvoir de concentration et d’attention, source d’échecs scolaires et une baisse de vigilance et d’efficacité vers le milieu de l’après-midi, avec des difficultés de mémorisation et une incidence sur les performances.

Irritabilité, agressivité ou hyperactivité sont souvent en lien avec le manque de sommeil et entraînent des troubles du comportement et de l’humeur.

Des troubles du système immunitaire : le manque de sommeil diminue la résistance aux infections. Il modifie la sécrétion de cortisol, hormone qui règle les capacités de réaction aux agressions et gère l’état d’inflammation générale de l’organisme. Une fatigue persistante et une plus grande vulnérabilité au stress et à certaines maladies ont été relevées chez les enfants dormant peu.

Des troubles de la croissance : un mauvais sommeil dérègle la production de l’hormone de croissance libérée à 75 % en phase de sommeil lent et profond par l’hypothalamus. Le déficit en hormone de croissance empêche également le bon fonctionnement de la puberté.

Des troubles métaboliques : le manque de sommeil perturbe les mécanismes régulateurs qui se mettent normalement en mouvement durant la nuit. Il affecte aussi la façon dont le corps assimile les glucides, avec une sensibilité réduite à l’insuline, facteur de risque de diabète et de surpoids.

Quels moyens pour aider votre adolescent à dormir ?

Il est important de communiquer avec lui sur la privation du sommeil et ses conséquences. Évitez de lui tenir un discours trop négatif ou culpabilisant.  Inciter le à mieux se connaître et s’évaluer lui-même quant à son sommeil. Aidez-le à améliorer ce qui lui permettra de se sentir bien dans sa peau et en pleine forme. Proposer lui des solutions afin qu’il puisse trouver le sommeil plus facilement : sport, mais aussi travail de respiration, relaxation et exercices de sophrologie.

Cabinet de sophrologie

17 Place du Castellas

30540 Milhaud

Tél : 06 70 48 69 62

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux