LE MIEUX-ÊTRE : Mieux que le BIEN-ÊTRE

Après deux siècles de développement industriel et technique, les hommes sont confrontés à un décalage entre les moyens matériels dont ils disposent et le niveau de conscience et de lucidité qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes et des autres. Certains se sentent assujettis au progrès et découvrent que le bonheur n’est pas fait que d’avoirs et de biens, et que la vie ne devient cohérente qu’à condition que la conscience ait suivi la même évolution. Rabelais ne disait pas autre chose : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ce Mal-être naissant pousse nombre d’entre nous à rechercher des pratiques et des techniques contribuant au développement de l’être (et non de l’avoir). La sophrologie fait partie de ces voies d’accès à un mieux-être.

Le Bien-Être est une sensation d’harmonie, de sérénité qui s’inscrit dans le corps et le mental. Cet état est perceptible plus ou moins fréquemment mais ne peut se fixer éternellement. En effet, tout existe grâce à son contraire, le haut s’apprécie par rapport au bas, le chaud par rapport au froid, ainsi la nuit succède au jour, l’expiration suit l’inspiration….Rien ne s’oppose, tout se complète. Le Bien-être est le contraire du Mal-être : nous vivons ces deux états tout au long de notre vie. Et si nous apprenons à accepter ces contraires……Ils sont indispensables l’un à l’autre. Quittons cette dualité Bien-être/Mal-être pour la dépasser et découvrir le Mieux-Être.

Le Mieux-Être est un état positif qui permet à un individu de tendre vers un équilibre. La personne est dans un processus dynamique, elle agit en utilisant son potentiel afin de développer une vie de qualité, épanouissante pour elle-même et en harmonie permanente avec son environnement. Le Mieux-Être, c’est accepter les événements de la vie (positifs et négatifs), nager dans le courant de son fleuve et laisser le temps faire son travail : se sentir en accord avec soi-même et commencer par se connaître, être lucide et développer sa qualité de vie.

La sophrologie est une aide précieuse pour apprendre à accueillir ces contraires, dynamiser la personne au-delà des besoins élémentaires : alimentation équilibrée, saine, activité physique agréable, sommeil récupérateur et écoute bienveillante de son corps. En effet, le Mieux-Être  commence d’abord dans le corps, c’est un ressenti. En sophrologie, nous devenons conscients du fonctionnement de ce système nerveux périphérique qui est source d’informations.

 La vie passe par le corps

L’interprétation mentale de ces informations varient et influencent nos réactions, nos pensées mais aussi beaucoup des activités de notre corps telles que la digestion, le sommeil, etc. Savoir écouter nos sensations, nos émotions sans les juger, en les accueillant tout simplement, est aussi un atout de la sophrologie.

Le mental n’est que le locataire du corps

Si nous ressentons positivement notre corps, nous aurons des facilités à avoir des pensées positives, nous serons ouverts à l’expérience, nous accueillerons ces expériences comme des exercices constructifs. Toutes les sensations, toutes les émotions sont utiles. Elles nous renseignent sur nous-mêmes, nous protègent et nous aident à progresser dans la vie en développant des ressources et en mobilisant notre potentiel. En effet, nous avons toutes les capacités pour nous adapter à toutes les situations de la vie et à trouver une meilleure solution pour nous.

La sophrologie qui permet de transformer d’abord sa relation avec soi-même pour la rendre plus juste apporte progressivement une évolution personnelle qui retentit sur l’extérieur. En changeant notre regard sur nous-mêmes, nous développons un nouveau regard sur l’entourage et l’environnement. Le Mieux-Être est un chemin qui ne s’arrête jamais et qui nous offre un émerveillement quotidien.

Pour prendre contact et rendez-vous : 06 70 48 69 62 

RENTREE 2019-2020LÄCHER PRISE - 1 - NF