L’adolescence : comment la sophrologie peut-elle accompagner les jeunes ?

L’adolescence est une période de transformation, c’est le temps des turbulences du corps et de l’esprit.

Comment la sophrologie peut-elle accompagner durant cette période ?

Pour reprendre une formule de Françoise Dolto «  Tels les homards qui perdent leur carapace, les adolescents quittent  leur apparence d’enfant pour se transformer ».

Elle démarre autour de 11-13 ans chez les filles et 13-14 ans chez les garçons. Elle se termine avec la maturité corporelle et sexuelle mais aussi avec l’acquisition de l’autonomie. Pendant ce laps de temps le corps connaît brutalement des changements morphologiques et physiologiques majeurs. Par rapport à ces changements la sophrologie peut apporter une aide importante aux adolescents. Orientée sur le présent, elle permet de percevoir son corps tel qu’il est, s’ancrer ici et maintenant et favoriser les capacités de concentration.

Mais pourquoi parler de crise d’adolescence ? Le corps change et avec lui, émergent beaucoup d’inquiétudes, de questions sur son identité. C’est donc souvent un moment de crise où il y a perte de repères, c’est une période chaotique. L’adolescent oscille entre nostalgie de l’enfance et l’aspiration à plus de liberté. Il y a un remaniement complet des intérêts affectifs et la découverte de soi avec les autres. Le jeune comprend à travers des expériences parfois douloureuses la nature complexe des relations interpersonnelles.

C’est la période du développement cognitif, c’est l’âge de la transgression. On observe des troubles du comportement qui vont du plus anodins aux plus graves. Là encore la sophrologie a toute sa place pour aider l’adolescent à gérer le « chaos » grâce à des techniques qui lui permettent d’améliorer l’image qu’il a de lui-même, de renforcer la confiance, de développer la capacité d’espoir, le mettant dans une position d’acteur, de sujet responsable.

Des techniques courtes immédiatement opérationnelles permettent d’installer le calme, d’apprendre à se préparer aux échéances importantes en les visualisant positivement, de prendre conscience de ses capacités et de les renforcer.

La séance de sophrologie offre également à l’adolescent un espace d’expression où il est accueilli et écouté sans jugement et peut parler sans crainte du regard de l’autre.

« L’adolescence est le passage entre le monde donné de l’enfance et l’existence d’homme à fonder ».
Citation de Simone de Beauvoir ; L’Amérique au jour le jour (1948).

Vous souhaitez prendre rendez-vous en individuel vous pouvez me contacter au : 06 70 48 69 62
Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux