LA SOPHROLOGIE ET LES VICTIMES DE VIOLENCES

Les femmes victimes de violences conjugales sont encore présentes dans de nombreux foyers. Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent être acteur d’une société civilisée et moderne. Nous pouvons avoir des difficultés à croire qu’une violence ordinaire se produit dans certaines des familles qui semblent parfaitement ordinaire. Les femmes victimes de violences conjugales ne sont pas uniquement issues des foyers d’une classe sociale défavorisée. Il existe des individus violents, toxiques, manipulateur, alcoolique, drogué,… dans tous les milieux.

Le travail fait en sophrologie avec des femmes victimes de violences peut apporter des bienfaits inattendus. … La séance de sophrologie est une parenthèse de calme et de détente dans cette phase d’agitation. Elle permet aussi de regagner progressivement l’estime de soi et de rétablir la confiance.

On retrouve tous les types de violences faites aux femmes dans l’intimité conjugale. Contrairement aux violences perpétrées sur la voie publique ou dans le milieu professionnel, ces mauvais traitements peuvent rester occultés pour s’inscrire dans la répétition. Nous sommes en droit de penser qu’il est complexe de sortir d’une situation de maltraitance qui dure depuis de longues années. Quand des femmes sont isolées, soumises à la loi du plus fort, quand elles n’ont plus la force d’entrevoir une échappatoire, qui pourrait être en mesure de les aider ?

Les menaces accaparent l’esprit, les coups paralysent le corps. Dans ces circonstances, oser regarder devant pour tenter de s’en sortir relève de l’exploit.

La sophrologie, par cette méthodologie simple à mettre en œuvre et applicable en toute autonomie, permet à la personne victime de violence et/ou d’agression de se reconnecter avec son corps, dans un esprit positif, tout en respectant sa réalité objective, en retrouvant la maîtrise de son schéma corporel et en accueillant les émotions liées à la mémoire cellulaire dans la douceur et la bienveillance, ce qui permet de rétablir progressivement le respect de la dignité de sa vie, et de contribuer ainsi à un mieux-être en profondeur au niveau de sa dimension psychocorporelle. Si vous êtes confronté (e) à des violences ou du harcèlement quels qu’ils soient, la Sophrologie peut vous aider en complément de votre accompagnement par le médecin psychiatre, médecin généraliste, ou autres professionnels de santé.

Par des protocoles adaptés à vos besoins et en toute confidentialité et bienveillance, vous parviendrez à :

  • Retrouver confiance en vous.
  • Apprivoiser vos angoisses.
  • Savoir dire « non ».
  • Mieux gérer vos sentiments de culpabilité et de honte.
  • Améliorer votre qualité de sommeil.

 

Vous pouvez me contactez pour de plus amples renseignements et prise de rendez-vous au : 06 70 48 69 62
Beautiful girl indicates to be quieterS'ENRACINER