LA SOPHROLOGIE COMME SOIN DE SUPPORT FACE AU CANCER DU SEIN

La découverte et l’annonce 

L’annonce du diagnostic de la maladie est un bouleversement, une perte de repères. C’est aujourd’hui une évidence : la prise en charge d’un cancer du sein mérite donc une attention particulière.

Outre les progrès purement médicaux et thérapeutiques, permettant une amélioration considérable du pronostic, les efforts se sont centrés sur l’accompagnement non médical voire paramédical.

A côté du rôle des oncologues avant tout thérapeutique sont apparus sous l’appellation de « soins de support », les différentes méthodes extra-médicales permettant d’accompagner la personne durant son traitement, sa rémission et ses récidives éventuelles.

Les soins de support

Ils n’ont pas pour objectif premier de faire diminuer la tumeur comme les traitements, mais d’agir sur les symptômes chroniques tels que la douleur, les troubles psychologiques, la dénutrition…Et d’améliorer leur qualité de vie.

La sophrologie

Présente une place privilégiée dans la prise en charge des patientes pour leur apprendre des méthodes simples et rapides favorisant leur autonomie le plus possible, afin de gérer au mieux leur parcours de soins et leur vie au quotidien.

La sophrologie par des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation participe à l’évacuation des tensions, à la diminution des douleurs et à une meilleure gestion des émotions, du mental et à la prise de conscience des sensations corporelles et de ses ressources.

La notion de soins de support recouvre l’ensemble des soins et des actions menées en dehors des protocoles médicaux. Ils sont là pour accompagner les patients dans le processus d’acceptation de sa maladie et des changements physiques et psychologiques qui peuvent survenir. Ils apportent un confort physique et moral depuis l’annonce de la maladie jusqu’à la période qui suit la fin des soins.

Grâce à des techniques sophrologiques spécifiques la personne retrouve une certaine vitalité et une détermination pour lutter contre la maladie. Un travail pour restaurer l’image de soi participe également à retrouver un mieux-être.

Il s’agit d’un accompagnement au long cours, tout au long de la maladie, qui permet de diminuer les effets secondaires et de voir plus rapidement les bienfaits des traitements.

En modifiant sa représentation des soins, la personne n’a plus l’impression de subir mais de mobiliser toutes ses forces dans un objectif de guérison.

Cabinet de sophrologie : contacter le 06 70 48 69 62 

concentration 1BURN OUT BIS 2019