LA SOPHROLOGIE AU QUOTIDIEN

La sophrologie est un moyen de reprendre les rênes du mental et d’être un acteur plus conscient de son vécu.

Les nombreuses techniques de la sophrologie favorise le recentrage sur soi et la détente après un stress, elle peut permettre de calmer un esprit trop agité, de s’endormir plus facilement, d’être plus détendu chez le dentiste ou face à un autre événement…..Mais la sophrologie est-elle seulement une bonne méthode de relaxation ? Pédagogie de l’existence, elle est un moyen de reprendre les rênes du mental et d’être un acteur plus conscient de son vécu. Les personnes ont souvent le sentiment de ne pas pouvoir réaliser ce qu’elles souhaitent, de ne pas avoir le choix, de vivre dans une société complexe.

Les mécanismes physiologiques qui permettent l’adaptation au stress ne sont pas toujours en cause. Serait-ce tout simplement que nous ne savons plus retrouver le calme après la tempête ? Aurions-nous oublié que le corps n’est pas une machine mais une précieuse demeure ? Y revenir, pourrait-il permettre d’être plus libre ? En prenant conscience de notre corps, à chaque moment, nous sommes capables de ressentir nos limites. Fatigue, douleurs, tensions, ruminations, émotions……sont autant de messages qu’il nous envoie.

Dans votre quotidien, vous pouvez utiliser chaque moment pour relâcher vos tensions, respirer, sentir vos appuis au sol, sur la chaise de réunion à laquelle vous assistez, pendant ce rendez-vous qui vous met mal à l’aise, dans votre voiture quand le feu est rouge ou que les embouteillages vous énervent….., dans les salles d’attente, en marchant……. Pourquoi vos épaules sont tendues alors que vous êtes juste en train de conduire ou de vous brosser les dents ? Vous prenez conscience de petites et grosses tensions alors que vous êtes simplement en promenade au marché, en ville ou dans la nature. Un sophrologue peut vous accompagner dans ces apprentissages : il saura vous guider sur ces chemins de transformation progressive.

Quand vous demandez à votre mental de sentir ce qui est « ici et maintenant » votre corps peut se détendre : vous prenez conscience des tensions et vous agissez. Restez attentif et concentré sur vos sensations, l’exercice deviendra vite une habitude agréable. Vous êtes souvent perdu dans vos pensées, par inquiétude, voire angoisse. Vous ressassez les événements qui ne se sont pas passés comme vous l’auriez voulu……

La sophrologie offre la possibilité de revenir au présent, sensation de l’air qui circule autour de vous, tellement que vous n’y portez plus d’attention. Votre respiration abdominale va agir physiologiquement sur votre rythme cardiaque et vos tensions inutiles….. Un peu plus présent à ce qui se passe, vous allez peut-être découvrir que l’air vous apporte de la fraîcheur, ou de la légèreté, des odeurs délicieuses……en fonction de votre environnement.

Il s’agit avant tout de puiser en soi les ressources pour :

Savoir reconnaître les tensions corporelles

Prendre conscience de son état corporel

Apprendre à « s’écouter » (pas en se situant dans la complainte constante mais bien dans l’écoute de ses sentiments et de ses sensations)

Somatiser le positif

Éliminer les tensions

 

Tout cela dans le but d’être sujet de son propre corps et de cesser de le considérer comme une simple enveloppe que l’on subit. Votre rapport au monde va vous devenir plus évident et vous pourrez être l’acteur de ce quotidien qui est le vôtre.

Cabinet libéral : vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous :

17 place du Castellas

30540 MILHAUD

Tél : 06 70 48 69 62

valeurs - 1PHOBE SCOLAIRE - 2