ENDOMÉTRIOSE : MIEUX LA VIVRE AVEC LA SOPHROLOGIE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’endométriose est une maladie chronique, parfois récidivante, souvent très douloureuse et qui revêt plusieurs formes. C’est aussi une des causes de stérilité. Maladie bénigne (qui n’engage pas le pronostic vital) mais dont les conséquences sur la vie au quotidien peuvent être invalidantes (douleurs très fortes, difficultés à marcher, à porter des charges, hémorragies…..). Maladie parfois méconnue et invisible, elle touche à ce qu’il y a de plus intime et de plus sacré chez la femme : sa féminité et son pouvoir de procréation.

En complément des traitements, les femmes trouvent un soulagement des douleurs et un mieux-être grâce à l’ostéopathie, l’acupuncture, les cures thermales  gynécologiques, l’homéopathie, l’hypnose, la sophrologie.

LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE

La pratique de la sophrologie favorise l’apprentissage de l’écoute des sensations en bienveillance et sans jugement. Elle apporte beaucoup aux femmes atteintes d’endométriose sur l’ensemble des aspects de la maladie en leur transmettant des outils concrets, simples et faciles qu’elles peuvent reproduire et intégrer à leur quotidien. Pour commencer elle permet d’apprivoiser la douleur. La maîtrise de la respiration abdominale contribue notamment à restaurer la souplesse du bas ventre, grâce au relâchement musculaire, et à calmer l’activité cérébrale en lien avec les récepteurs de la douleur. Au-delà, la technique de substitution sensorielle va permettre de focaliser l’esprit sur la zone douloureuse en remplaçant la douleur par une sensation apaisante.

Les femmes affectées peuvent apparaître en état de fatigue chronique, de stress, voire de dépression. Dans ces circonstances, le sophrologue peut mobiliser différentes techniques favorisant le regain d’énergie. Concernant la maîtrise du stress, il s’agit d’utiliser des techniques de relaxation dynamique et de déplacement du négatif pour libérer les tensions et compléter par des techniques pour mieux se ressourcer.

La sophrologie est une formidable discipline pour améliorer son rapport au corps et renouer avec ses sensations. Elle permet de mieux se connaître, de découvrir et d’appréhender son schéma corporel. Cette meilleure connaissance de soi est favorable à la prise de conscience indispensable à l’acceptation du corps, de la maladie et des traitements parfois lourds et intrusifs.

Contact : 06 70 48 69 62 ou par mail : contact@sophrologienimes.fr

colèreDYSPRAXIE BIS