DÉVELOPPER UNE ECOUTE CORPORELLE DE SOI

La communication à soi favorise la communication à l’autre. Mais savons-nous communiquer ? Combien de fois faisons-nous ce constat ? : « se faire comprendre n’est pas simple. »

La sophrologie et la communication non violente se complètent pour nous aider à nous entendre et nous faire comprendre. La communication non violente (CNV) propose de nous aider à nous exprimer au plus près de ce que nous ressentons. L’humain a développé, au cours de son évolution, une infinité de réactions et de ressentis pour capter l’instabilité de son environnement et s’y intégrer. Cependant, plus il a avancé dans son évolution, plus l’homme s’est concentré sur le raisonnement et l’analyse, jugeant, évaluant, quantifiant ce qui l’a coupé de sa réalité corporelle. Toutefois pour accéder à une connaissance de soi, il convient d’entrer en compréhension de ce qui se passe en soi.

La sophrologie est une discipline facilitatrice d’une communication authentique. Elle propose de renouer avec une écoute authentique et objective de nos ressentis. Pour entendre les messages transmis par le corps, la sophrologie utilise le souffle et préconise un accueil inconditionnel sans « a priori » ni jugement de ce qui est révélé au cours de la pratique. Cet entraînement à une attitude neutre permet, à chacun de nous, d’accéder peu à peu à une lecture globale plus juste de soi. Cette lecture passe par la découverte et la compréhension de nos sensations et ressentis corporels tels qu’ils se présentent à nous, instant après instant. Le corps exprime au plus juste le besoin qui n’est pas encore nommé et qui deviendra sentiment.

La pratique sophrologique permet à chacun de se dévoiler à l’aide de sa respiration. Il s’agit d’apprendre à sentir et intégrer le va-et-vient du souffle et accompagner les mouvements du diaphragme : cette maîtrise nous conduit  à accéder progressivement à la compréhension de nos sensations corporelles et à une lecture plus juste de notre corps. C’est cette nouvelle maîtrise des rythmes du corps qui permet d’accéder aux ressentis. Ecouter notre corps dans toutes ses dimensions nous permet de développer notre capacité à identifier clairement et précisément nos ressentis dans leurs tonalités désagréables ou agréables. A l’écoute, présent à soi, nous accompagnons avec le souffle cette alternance. Nous devenons le mouvement et ainsi participons activement au développement de notre être.

La sophrologie en développant et intégrant notre dimension corporelle dans sa globalité facilite la pratique de la communication non verbale (CNV). Elle nous permet d’accéder à notre authenticité et nous inscrit dans une relation juste à soi et aux autres.

Lorsque nous allions discipline et méthode, nous parvenons à une meilleure gestion de la communication dans le respect de soi et de l’autre. Dans notre authenticité nous sommes capables d’entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre. Ainsi, chacun peut exprimer sa demande dans un langage clair et être entendu.

Vous pouvez me contacter au : 06 70 48 69 62 pour rendez-vous, devis et renseignements complémentaires.

LE GRAND SAUT ET LACHERendometriose