COMPRENDRE CE QU’EST LE LÂCHER PRISE

DÉFINITION

Ce terme, souvent employé ne se trouve pas défini dans le dictionnaire. Il recouvre une réalité complexe. Une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle.

Lâcher prise c’est tout d’abord « lâcher : rendre quelque chose moins tendu » dit le Larousse. « C’est cesser de retenir, c’est abandonner une position ».

C’est accepter de s’ouvrir à ce qui vient, de changer son regard, de modifier son interprétation, c’est aussi parfois faire le deuil de quelque chose à quoi on tenait, c’est encore pardonner et mettre son attention sur ce qui est ici et maintenant.

LES OBSTACLES AU LÂCHER PRISE

Tout au long de la vie nous développons des croyances, des habitudes, des craintes diverses. Nous imaginons toutes sortes de dangers qui nous poussent à contrôler ceux qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons. Nous acceptons des limites qui n’en sont pas vraiment et nous soupirons au cœur  de ce que nous croyons être notre esclavage. Ainsi nos croyances et nos habitudes représentent le premier obstacle le plus fréquent au lâcher prise.

Le deuxième obstacle au lâcher prise consiste à faire dépendre son bonheur des circonstances extérieures.

Le troisième obstacle est la codépendance. La codépendance repose sur la croyance que quelque chose à l’extérieur de nous-mêmes, à l’extérieur de notre être essentiel, peut nous apporter la joie et la réalisation de nous-mêmes.

Le quatrième obstacle est relié aux buts que nous nous fixons pour nous-mêmes. Le problème majeur lié aux buts, c’est qu’ils peuvent devenir si importants dans nos vies que nous nous confondons avec eux et lorsque nous devons renoncer à les atteindre pour une raison ou pour une autre, nous nous agrippons à eux, nous n’arrivons pas à lâcher prise. L’équilibre est au milieu de ces deux pôles dans le lâcher prise.

Le cinquième obstacle au lâcher prise réside au niveau des émotions négatives que l’on peut nourrir  comme le ressentiment, la rancune, la haine, le désir de vengeance ou encore la peur.

Le sixième type d’obstacles au lâcher prise réside dans l’impossibilité de terminer des situations, de se séparer, de laisser derrière soi ce qui n’a plus lieu d’être.

Ces six sortes d’obstacles sont parmi les plus importants qui maintiennent l’être humain dans l’inconfort, dans le mal être et parfois dans une vie difficile. Chacun d’entre eux peut être surmonté : le lâcher prise est possible. Lâcher prise, savoir abandonner ce qui  n’a plus lieu d’être pour aller vers ce qui vient, voilà l’un des aspects essentiels de la vie. Qu’il s’agisse de la codépendance, des émotions négatives, d’un deuil, d’un divorce, de sa carrière ou de sa spiritualité, le lâcher prise permet de passer à une nouvelle étape.

Lâcher prise implique donc parfois de nous changer nous-mêmes ou de nous accepter avec nos limites, nos valeurs, ce qui nous permet d’accepter les autres plus aisément. Le cerveau humain est très complexe et capable de grandes choses, à condition que nous développions sa grande flexibilité. Etre flexible, c’est accepter de lâcher prise si les moyens que nous utilisons ne fonctionnent pas, c’est aussi essayer autre chose, une autre stratégie. C’est aussi nous mettre en recherche active d’autres moyens pour arriver à nos fins. C’est accepter de laisser aller un certain contrôle.

Lâcher prise est un acte de confiance. Cela nécessite l’acceptation de nos limites, la reconnaissance des autres dans leurs différences et la capacité de faire avec ce qui est dans le présent.

Pour y parvenir, une méthode concrète, progressive et efficace qui s’inscrit dans votre vie quotidienne : la sophrologie. Elle permet à chacun de pouvoir améliorer sa vie, grandir ou devenir de jour en jour de plus en plus conscient. Les bénéfices liés à cette pratique seront proportionnels bien évidemment à l’entraînement et à l’implication que chaque personne y consacrera.

Pour prendre rendez-vous contactez-moi au : 06 70 48 69 62 ou par mail : contact@sophrologienimes.fr

 

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxRAPPORT AU TEMPS