LA COLÈRE : MIEUX LA COMPRENDRE POUR LA GÉRER POSITIVEMENT

La colère : état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales (Larousse). La colère comme toute émotion est une réaction à un événement. En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration. Elle est l’affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique, ou alors elle est l’affirmation d’une volonté personnelle plus ou moins altruiste.

La colère est souvent considérée comme une émotion négative, mal comprise elle met en réaction, provoquant chez certains du repli sur soi, chez d’autres de l’agressivité.Le réflexe est de vouloir chasser cette émotion en fumant une cigarette, en allant courir, en s’en prenant à l’autre ou encore en utilisant des techniques de respiration ou de relaxation. Cependant, il est essentiel de retenir qu’une émotion créée en nous des tensions qui se traduisent entre autre par un mauvais sommeil, des douleurs au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des maux de ventre………

Or, comme nous l’enseigne une démarche sophrologique, la colère est le signal d’une difficulté d’adaptation à une situation. Il est donc important de s’habituer à accueillir avec bienveillance ce signal qui n’est pas là par hasard. Aussi juste soit-elle, la colère doit pourtant être maîtrisée mais cela ne signifie pas qu’il faut la taire. Le risque que l’on encourt à ne pas exprimer nos émotions est qu’elles nous « rongent ». Alors, comment faire ? La sophrologie peut  nous apporter quelques pistes pour gérer nos colères, et améliorer ainsi nos rapports à nous-mêmes et aux autres. En nous apportant le calme grâce à des techniques spécifiques et selon une méthodologie progressive la sophrologie donne les moyens pour parvenir à un meilleur contrôle de l’émotion.

La gestion des émotions de façon positive, dont la colère permet de vivre plus sereinement, en harmonie et cela nourrit la confiance en soi puisque l’on devient maître de nos réactions. Agir et non plus subir. Etre acteur de son quotidien. La sophrologie permet précisément à chacun de maîtriser et d’exprimer sa colère dans sa justesse. Des exercices de respiration permettent de libérer cette force qui nous étrangle. Le travail du souffle est essentiel car il permet de libérer nos énergies, et de les matérialiser avec force et calme. La colère est un comportement qu’il faut apprivoiser dans la durée. A partir de ce travail corporel, la sophrologie aura permis aux mots de reprendre le dessus par-delà les cris.

En acceptant d’accueillir vos difficultés face à certaines situations vous ouvrez la possibilité de les dépasser et d’évoluer. Les émotions désagréables, comme la colère, vont alors devenir un excellent moyen  de connaissance de vous-mêmes et de développement personnel. Elles sont un guide intérieur bienveillant qui va vous aider à vous adapter quand vous en aurez besoin et qui vous permettra  d’acquérir de plus en plus d’autonomie dans votre épanouissement personnel.

Et rappelez-vous apprenez à aimer vos émotions, elles vous le rendront bien !

Je vous invite à prendre contact au : 06 70 48 69 62 ou par mail : contact@sophrologienimes.fr

se libérer de ses peursfemme et endometriose