Les acouphènes : une réponse efficace avec la sophrologie

Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

Acouphènes, hyperacousie, bruits dans les oreilles………Comment appréhender et surmonter la « détresse » lors de l’apparition de l’acouphène ou de l’hyperacousie ? La sophrologie offre une réponse positive aux symptômes eux-mêmes et aux épisodes anxieux.

Avant de vous décrire le symptôme je souhaiterais vous apporter des précisions qui vont permettre à de nombreux patients atteints d’acouphènes de se retrouver dans l’évolution de la prise en  charge.

  • Tout d’abord le sifflement 24 h sur 24 est insupportable et souvent refusé par la personne qui cherche la solution miracle pour s’en débarrasser.
  • Puis parfois le patient acouphénique se dit : « cela va prendre du temps, je vais comprendre ce qui se passe et je vais m’en sortir : mieux comprendre le symptôme au niveau physiologique et au niveau psychologique peut avoir une action et une maîtrise sur le symptôme lui-même et sur la façon de l’appréhender.
  • Ensuite il y a pour certains patients l’étape de la prise en charge personnelle et l’acceptation du symptôme.

L’acouphène, du fait de son invisibilité, est source d’une anxiété importante car perçu seulement par le patient et ignoré de l’entourage. La peur, la colère, la tristesse sont souvent présentes. La personne acouphénique doit faire plusieurs deuils : deuil du silence, deuil de l’audition antérieure et parfois deuil familial, inscrit dans son  vécu.

L’acouphène peut revêtir nombre d’aspects sonores, et il est souvent contemporain d’une hyperacousie (baisse d’audition), d’un traumatisme sonore et presque toujours d’un stress. Un acouphène est lui-même source d’angoisse et de stress, entretenant souvent insomnie et fatigue qui vont augmenter la perception de l’acouphène et la gêne du patient. A ce cercle vicieux s’ajoute une focalisation sur le symptôme.

Le praticien ORL pose le diagnostic d’acouphène et s’occupe de la pathologie. Le sophrologue s’inscrit en complémentarité dans l’accompagnement de la souffrance de la personne acouphénique et précise le profil psychologique du patient souvent en manque d’estime de lui-même et qui l’empêche d’accéder au processus d’acceptation.

Souvent, ce patient ne sait pas se reposer et est sujet à de fréquentes insomnies. Il est volontiers dans le contrôle perfectionniste. Ce patient anxieux qui a parfois un terrain  spasmophile, peut avoir une tendance dépressive. La sophrologie va agir sur différentes domaines : la respiration, le sommeil, le stress, l’estime de soi,  la défocalisation.

La défocalisation est un des grands domaines d’action de la sophrologie. L’acouphène emplit le champ de conscience de la personne. L’un des objectifs fondamentaux des séances de sophrologie est de l’amener à se détourner de la souffrance liée à son symptôme.

La sophrologie, dans tous les cas, vous convie à une aventure, à un cheminement intérieur qui vous conduit vers plus de bien-être et d’épanouissement personnel.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou des renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter au 06 70 48 69 62.

Sophrologue Nimes Bernadette RoumieuxSophrologue Nimes Bernadette Roumieux